Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 amies 5 jours 5 rêves
26 avril 2017

Domi

Edité par Domi.

 

Quand mon amie Catherine m'a dit : je repars aux Etats Unis avec ma fille, son amie et Sandrine, j'ai dit : Oh la chance ! Et vous repartez où ? Et elle me répond : NEW YORK !!!

New York ; j'en rêve depuis des années ! Du tac au tac Catherine me dit ; ben viens avec nous ! Je demande juste aux filles si elles sont d'accord mais cela ne devrait pas poser de problème

La réponse n'a pas tardée à venir : unanimement les filles ont dit : oui !!!

J'étais à un tournant de ma vie. Je me séparais du père de mes filles, je mettais la maison en vente, bref le début d'une nouvelle vie.

Alors très très vite la machine s'est mise en marche. Il faut vite qu'on se réunisse les filles pour établir des dates, trouver des vols, un logement etc etc....
Les dates ; entre l'une qui est en libéral, une autre qui part en formation, une autre qui bosse de nuit, une qui fait un stage de foot, l'autre qui bosse de jour on s'attendait à une prise de tete du feu de dieu. Et ben non ! Comme on ne voulait pas partir pendant la saison touristique, cela laissait de la marge. Oui mais quand ?

Le printemps ? L'automne ? Sur pas l'hiver il fait trop froid à New York.

On regarde les plannings les formations et on s'aperçoit qu'en mai, ça peut coller pour tout le monde.
C'est décidé : nous partirons à New York mi-mai !!!

Voila la période est arrêtée, il faut trouver un moyen de locomotion. Unanimement, nous optons pour l'avion. En effet, la nage ça fait un peu beaucoup, et le bateau j'ai le mal de mer...Mais pour l'instant, depuis Mont de Marsan, il n'existe pas de vol direct ! Donc il nous faut regarder sur le net les compagnies, les vols, les horaires, les prix, les promotions, les correspondances etc etc etc ….

Là, on en a passé du temps sur nos claviers à chercher. L'une avait trouvé un vol sympa, mais avec des escales en veux-tu en voilà, avec des heures d'attente entre chaque vol...
Bon on oublie ce vol

Une autre fois : les filles, vol défiant toute concurrence. Le prix et les horaires correspondent. Oui mais t'as vu le nom de la compagnie ? Ouais ben en regardant la liste des compagnies aériennes sur la liste noire, la dite compagnie est dans les premières positions. Donc on oublie...
Ah oui, on voulait aussi tester le plus gros avion du moment ; l'airbus A380. Donc, il faut voir si les compagnies ont ce type d'appareil...

Bon on a la destination, on a le type d'avion. Il nous faut trouver un vol à un prix honnête.
Commence une certaine prise de tête parce que on s'aperçoit très vite que les sites comparateurs renvoient sur un site qui renvoie sur un site puis un autre, et qu'aussi les dates que nous avions choisies ben c'était pas le top.

Le prix d'un billet d'avion peut varier du simple au double si vous incluez dans votre périple un week-end ou pas.

Nous décidons donc de partir le mercredi 17 mai pour revenir le lundi 22 mai.

Ca c'est fait !

Et on cherche et on cherche. Ben y'en a des sites qui proposent des vols pour aller à New York....

On s'aperçoit alors que de partir de l'Espagne, on y gagne en argent (pas négligeable) que pour les correspondances ça colle, que l'avion qu'on a choisi est dispo. Décision arretée. On part de Bilbao via Paris puis New York.

Le vol et la réservation du billet se font très vite. Sandrine se propose d'avancer le prix du billet pour tout le monde (super sympa) et se charge de réserver le tout.

Ca prend forme, ca prend forme !!!

Maintenant qu'on a les billets, il nous faut nous loger parce que on décide de ne pas dormir à la belle étoile ….

C'est parti pour visiter tous les sites qui proposent des hébergements. Les hôtels, les appart-hotels, des appartements chez l'habitant... Bref plein d'endroits.
On trouve un appartement qui nous plait bien à toutes les cinq, mais en lisant les critiques sur le net, on s'aperçoit que c'est pas terrible et qu'on risque d'avoir des désillusions en arrivant aux states. On oublie (on oublie beaucoup dans nos recherches...)
Donc on recherche et on trouve L'APPARTEMENT !!!

Il est grand, ya deux vraies chambres, une cuisine, salle de bains, et un convertible pour dormir et qui convient pour 5 personnes, bien situé, pas trop loin de là où nous voulons visiter, des commerces à proximité....

Nous décidons de mettre une option dessus et de vite nous réunir pour réserver et peaufiner notre périple.
Début janvier, on se fait un petit repas et on mange la galette.
Puis chacune avec ordinateur, téléphone, tablette ou autre, on cherche les trajets, les réservations, les activités...

Et là les cartes bancaires vont chauffer un peu....
L'appartement est réservé en premier : Sandrine prend ma carte, réserve, fait un petit topo à Rosa, notre logeuse, sur notre équipe. Elle accepte notre réservation. Ca c'est fait !!!

Cathiotte se charge de réserver le parking pour sa voiture à Bilbao. Partie de rigolade parce que nous maitrisons la langue espagnole parfaitement mais pour des choses beaucoup plus concrêtes que des réservations : sangria, paëlla, churros etc etc.
Mais tant bien que mal, la réservation du parking est faite pour une somme qui nous paraît honnête pour 5 jours et 5 personnes.

C'est pas tout ça, mais en arrivant à JFK, comment on fait pour aller à l'appartement ?
Sur un blog, nous trouvons une info qui va nous convenir à toutes. Plutôt que de prendre 2 taxis qui vont nous couter un bras, il vaudrait mieux réserver une «navette » directement à l'aéroport qui nous amènera directement à notre appartement. Le prix est fixé d'avance, donc pas de surprise sur place.

Allez Domi file ta carte !!

Voila réservation faite pour l'arrivée et le départ !!

Et on fait quoi à New York ?? Sur on va visiter Central Park (pas de réservation pas de prix d'entrée) voir la dame qui est toute seule sur son île et qui lève son bras en permanence. Elle doit avoir une sacrée tendinite parce que il paraît que ça fait des années qu'elle fait ça de jour comme de nuit, été comme hiver, et elle ne change jamais de bras.... Je voudrais pas être son kiné

Bon bref, la statue de la Liberté (c'est le nom de la dame) faut réserver. On ne peut pas prendre les billets sur place... Il faut 3 mois d'attente... On rêve.... Nous sommes dans les temps.
Allez Domi ta carte stp !!

Et on fait quoi encore ? L'Empire States building, Grown Zero, Madison Square Garden, Times Square, le pont de Brooklyn mais pour tout cela on n'a pas besoin de réserver.

Je fait une requête : il est hors de question que j'aille aux Etats-Unis sans manger de la nourriture asiatique dans des boites en carton carrées comme on le voit dans tous les films ou séries américaines.
Catherine et Sandrine qui sont déjà allées aux States, ont vu que sur google map, qu'il y avait un restaurant asiatique avec vente à emporter à deux pas de la maison. Donc pas besoin de réservation par internet...

Je suis ravie (un rien me ravit en fait)

Pour partir aux Etast-Unis, il faut avoir une autorisation d'entrée sur le territoir. Cela s'appelle esta.
Ce document coûte 14 dollars. Il faut le demander par internet. Catherine me donne l'adresse du site pour faire ma demande en me disant de ne pas le faire trop tôt car ce document a une date limite d'utilisation, et cela serait idiot de « perdre » des mois en demandant ce document trop tôt.
Donc quelques semaines plus tard, je fais ma demande.

J'ai pas forcément repris l'adresse exacte que m'avait donné Catherine, et ma demande m'a coûtée 67 euros..... Je suis tombée sur un site « piège » en fait qui ne vous dit pas qu'il va vous prélever plus que 14 dollars, tout cela parce que vous avez des infos sur New-York. Bande de voleurs !! On ne surveille jamais assez les sites sur lesquels on est....

Les passeports sont conformes. Reste à nous procurer des dollars.
On en trouve à la poste, mais au bureau central de Mont-de-Marsan. Pas de soucis nous irons à la poste centrale.
Oui mais nous sommes à Mont-de-Marsan... Cela veut dire qu'il n'y a qu'une commande de dollars par mois.
Donc mi avril Catherine va chercher ses dollars et ceux de Sandrine. La dame lui donne ses derniers dollars : le tout en petite coupure,,,,

Catherine me prévient et moi je vais à la poste pour savoir quand je peux venir chercher des dollars. Une gentille dame me dit : venez en la semaine prochaine nous serons réapprovisionné. J'écoute la gentille dame et vais à la poste la dite semaine. Et là, surprise je ne peux pas avoir la somme demandée. La gentille dame me dit : je n'ai plus de dollars...

Moi : c'est une blague ?

Elle : non je n'en ai plus

Moi : ben c'est vous qui m'avez dit de venir aujourd'hui

Elle : oui tout à fait

Moi : et alors on fait comment ?
Elle : je n'en recevrai qu'en mai maintenant...
Moi : mais je pars en mai. Je peux les réserver ?

Elle : non on peut pas

Moi ; ben oui mais là vous avez été « dévalisés » et si c'est comme ça en mai je fais comment ?

Elle : ben c'est comme ça. Il y a dû y avoir plein de voyages et on n'a plus de dollars et on ne peut pas réserver....
Moi : et j'ai une autre solution ?

Elle ; euh ??!! demandez à votre banque

Moi : ben c'est vous ma banque

Elle : ah non. Ici c'est la poste....

Moi : c'est bon laissez tomber madame....

Ppppppppppffffffffffffff, banque postale et poste c'est pas pareil... Cherchez l'erreur....

Enfin bref.

Si je résume : le vol c'est bon

l'appartement c'est bon

le parking c'est bon

la navette c'est bon

la statue c'est bon

le passeport c'est bon

l'autorisation c'est bon

les dollars c'est bon aussi

Bref il ne manque pas grand-chose

Ah si ! Faire sa valise mais ça, ça va attendre encore un peu.

On a décidé de ne mettre qu'une valise en soute où nous y mettrons le café, le thé, les filtres, le gel douche, shampoing, dentifrice, et autres choses interdites en cabine.

Sandrine achète le gel douche : ya une promo intéressante.
J'irai acheter le shampoing et le dentifrice sans oublier du savon pour le lavage des mains.

Nous sommes à J-21..... Tic Tac Tic Tac !! Ca approche ça approche.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Heureuse de partir avec toi Domi ❤❤❤

nous 5 2

 

EnregistrerEnregistrer
Publicité
5 amies 5 jours 5 rêves
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 933
Publicité